Aller au contenu principal
Fermer

ONEOK renforce sa présence dans le Permien grâce à des transactions dans le secteur intermédiaire d'une valeur de 5,9 milliards de dollars
information fournie par Reuters 29/08/2024 à 17:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements à tous les niveaux, ajouts de détails sur la conférence téléphonique de l'entreprise et les commentaires des analystes) par Seher Dareen et Kanjyik Ghosh

L'opérateur de pipelines ONEOK OKE.N a déclaré qu'il achèterait des actifs intermédiaires à Global Infrastructure Partners pour une valeur de 5,9 milliards de dollars, renforçant ainsi sa position dans les bassins Permian et Mid-Continent dans un contexte de consolidation rapide de l'industrie américaine.

Le secteur américain des pipelines et du stockage est considéré comme propice aux transactions en raison de la consolidation accrue des producteurs de pétrole et de gaz et des obstacles à l'approbation et à la construction de nouvelles infrastructures énergétiques.

L'opération permettra à ONEOK d'être immédiatement compétitive pour obtenir davantage de volumes, ont déclaré les dirigeants lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'elle fait également de la société un "guichet unique" dans le Permien, capable de transporter du pétrole et du gaz et de traiter et fractionner des liquides de gaz naturel.

ONEOK achètera la participation de 43 % de GIP dans EnLink Midstream ENLC.N pour 14,90 $ par unité et l'intégralité de la participation de GIP dans le membre directeur d'EnLink pour un total d'environ 3,3 milliards de dollars en espèces, a déclaré la société mercredi en fin de journée, soit une prime de 12,8 % par rapport à la clôture d'EnLink le 27 août.

Les actions de la société étaient en hausse de 7,6 % dans les échanges matinaux de jeudi.

Une fois l'opération finalisée, ONEOK a déclaré qu'elle avait l'intention de poursuivre l'acquisition du reste des 57 % d'EnLink dans le cadre d'une transaction exempte d'impôts.

Bien que le "timing soit assez surprenant" alors qu'ONEOK digère les transactions relativement récentes de Magellan et d'Easton, le potentiel de synergie et la qualité des actifs d'EnLink au sein d'un réseau plus vaste d'ONEOK sont modestes, ont déclaré les analystes de Raymond James.

Ils ont signalé que d'autres sociétés pourraient s'intéresser au reste d'EnLink, compte tenu de sa solide présence dans la région du Permien.

ONEOK achètera également les participations de GIP dans Medallion Midstream, un système de collecte et de transport de brut dans le bassin Midland du Permien, pour 2,6 milliards de dollars en espèces.

Selon Stephen Ellis, analyste chez Morningstar, les actifs sont assortis de planchers de frais, ce qui garantirait à l'entreprise de transport intermédiaire un rendement suffisamment raisonnable, permettant à ONEOK de rester largement à l'abri des faibles prix du gaz tout en se positionnant pour la croissance.

ONEOK, dont le siège se trouve à Tulsa, dans l'Oklahoma, s'attend à ce que les transactions soient conclues au début du quatrième trimestre et à ce qu'elles augmentent immédiatement ses bénéfices et son flux de trésorerie disponible. Elle estime que les synergies se situeront entre 250 et 450 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Valeurs associées

3,38 USD NYMEX +1,20%
67,240 USD NYSE -2,73%
64,43 USD Ice Europ -0,72%
60,01 USD Ice Europ -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:41 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit commercial qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain a annoncé un accord sur ... Lire la suite

  • Logo du constructeur automobile Stellantis sur un bâtiment de son site de Poissy (Yvelines), le 23 septembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.10.2025 08:35 

    Le constructeur automobile Stellantis (Fiat, Peugeot, Chrysler...) a réalisé un chiffre d'affaires de 37,2 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 13%, porté par la croissance dans quasiment toutes ses régions, dont l'Amérique du Nord, à l'exception ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 08:33 

    (Actualisé avec Stellantis, Ayvens, TotalEnergies, Vodafone, Shell, Puma, ING Groep) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 08:16 

    Meta ( Facebook , Instagram, WhatsApp) a tenté mercredi de justifier une nouvelle accélération de ses dépenses records dans l'intelligence artificielle, accueillie avec inquiétude par les marchés lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...